Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2009 5 02 /10 /octobre /2009 10:44

Les sorties

Les promenades :

Tous les jours, si la météo le permet, je sors me promener avec votre enfant, parce qu’il est important de prendre l’air et que c’est l’occasion de découvrir de nouveaux environnements :

  •  les chemins et garennes nous permettent de découvrir la nature et de nous émerveiller sur la faune et la flore.
  •  La rue permet l’apprentissage de ses codes : 

- Comment traverser aux passages piétons ? 

- Comment se comporter sans danger dans la rue ? Respecter la place de chacun : voitures, deux roues et piétons.

  •  Les courses : de petites courses dans les commerces ou sur le marché sont l’occasion de multiples expériences (odeurs, couleurs, fruits, légumes,…). C’est la découverte d’un imagier grandeur nature.

J’en profite pour apprendre à votre enfant de nouvelles règles : ne pas toucher aux produits exposés,

ne pas courir dans les allées des commerces...

  • Le square du quartier est un espace agréable et fonctionnel, assez grand, aménagé avec de la pelouse, entouré de haies et protégé de la rue par un portillon. C’est un lieu de découverte, de rencontre et d’échange : ballon, balles, boules en plastiques, cabane, balançoire à partager avec d’éventuels copains.

 

Le RAM : éveil social, éveil aux autres, un atout pour la rentrée à l’école.

Tous les lundis matin, selon mes possibilités et l’âge des enfants accueillis (environ 4 mois), j’accompagne votre enfant, au Relais Assistants Maternels où nous sommes accueillis par l’animatrice.

Le relais permet aux enfants gardés par les assistantes maternelles d’accéder à des temps et à des jeux collectifs. C’est l’occasion pour votre enfant de côtoyer d’autres enfants et d’autres adultes qu’il ne connait pas.

RAM.gif 

  • La salle «petite enfance» de Quimill est un lieu de partage et d’échanges, d’expériences ludiques et émotionnelles et de socialisation : à travers le jeu, les enfants apprennent à vivre ensemble, à se découvrir, à se respecter et à s’entraider. Des affinités naissent.

- L’espace de vie propose une grande diversité de jeux, pour que chaque enfant en fonction du stade de son développement psychomoteur, affectif, sensoriel puisse se divertir et en tirer du plaisir.

 

- Une salle d’eau indépendante avec coin change et lavabo permet de protéger l’intimité du change de Bébé. Un WC avec réducteur ou pot est accessible aux plus grands.

 

- Des matinées de jeux libres alternent avec des matinées d’activités plus organisées : brisure de riz, peinture, argile, motricité, chansons et comptines…

  •  Tous les deux mois, visite à la bibliothèque : La bibliothécaire propose aux enfants un panier rempli de livres sélectionnés par ses soins. Les adultes présents auprès des enfants sont animés par le plaisir de partager, de découvrir ensemble les histoires proposées.

La bibliothèque est aussi un lieu d’accueil avec ses propres règles : lieu où l’on ne crie pas, ne court pas, ne saute pas, nécessitant l’apprentissage au calme et à l’écoute…

  • L’animatrice du RAM organise aussi des sorties ponctuelles, à la ferme d’animation, à la plage…

 

Le BB Ludo :

Tous les vendredis matin, Polysonnance met à la disposition des familles la salle « petite enfances » de Quimill.

Ce temps est réservé aux enfants de 0 à 3 ans accompagnés d’un adulte (parent, grand parent, assistante maternelle…) C’est l’occasion pour votre enfant de côtoyer d’autres enfants et d’autres adultes autour du jeu.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Sylvie OGER