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3 octobre 2009 6 03 /10 /octobre /2009 11:17

Les activités

Les activités libres :

A Ty Tom les jouets ne sont pas en «libre service». Je propose à votre enfant une petite sélection de jeux (3 ou 4) en fonction de sa maturité, que je renouvelle si nécessaire : l’accumulation de jouets nuit à l’intérêt du jeu et à la concentration de l’enfant. Je laisse l’enfant libre d’utiliser le jouet à «sa façon», ainsi il découvre par lui-même, avec sa créativité et son imagination, son propre mode d’emploi. Cette façon de faire, contribue à son autonomie et favorise sa confiance en lui et en ses compétences : quel bonheur de faire tout seul !

  • Bébé joue dans le parc : c’est un espace aménagé pour favoriser, la motricité libre,  le quatre pattes puis la marche, en toute sécurité et à l’abri des gestes maladroits des plus grands. Je pense que votre enfant peut-être acteur de son développement aussi je favorise l’activité autonome car elle permet à l‘enfant de développer sa confiance en lui et lui procure un sentiment de compétence : votre enfant sera placé dans une position qu’il peut maîtriser et qu’il a acquise par lui-même. Dans cette liberté de mouvement, j’interviendrai de manière indirecte, en lui offrant des jouets en fonction de ses goûts et possibilités et en l’encourageant par le regard, la parole et l’écoute.

BB

  • L’enfant plus grand joue dans la salle de jeu : ce lieu permet de développer sa motricité et son autonomie : j’y propose des jeux d’encastrement, de manipulation, de construction, d’imitation, etc... En grandissant, les jeux d’imitation prennent beaucoup d’importance et sont l’occasion d’échanges : l’enfant joue à faire la cuisine, au Papa et à la Maman, au docteur… L’enfant grandit et communique de mieux en mieux. Il imite et reproduit des situations vécues. Dans ces moments, il est important que je me mette en retrait et observe l’enfant, tout en restant disponible. Au cours de ces jeux, l’enfant surmonte ses craintes et ses angoisses. Il s’identifie également à l’adulte.

Poupee.gif 

Les activités spécifiques :

En fonction de la météo (pluie), du temps disponible et de la maturité des enfants accueillis, je propose, autour de la table du salon, des activités spécifiques…

  •  Les activités manuelles :  

- La peinture : Pour cette activité, il est nécessaire que votre enfant accepte de mettre un tablier et se lave les mains après sa réalisation.

 

- Le coloriage et le dessin libre permettent à l’enfant de développer son imagination et de s’extérioriser.

 

- La pâte à modeler, la pâte à sel, procurent le plaisir de pétrir, de malaxer et développe la motricité du poignet.

 

Toutes ces activités permettent à l’enfant une coordination de ses gestes ainsi qu’une préhension fine. Elles sont faites pour la découverte, la manipulation et le plaisir que cela procure à l’enfant qui est trop jeune pour offrir un produit fini…

  • L’éveil intellectuel :

- Les jeux de société tels que domino, loto, mémo, jeux de formes et de couleurs développent le langage, la connaissance de nouveaux mots et la mémoire.

 

- Les encastrements, puzzles et enfilages favorisent l’apprentissage de la logique.

 

- Les livres, histoires, imagiers et causeries sollicitent la connaissance des objets, des mots et le développement du langage.

De ce fait, je laisse certains livres à la disposition des enfants car il est primordial que l’enfant établisse une relation précoce avec le livre, ce qui lui permettra plus tard de lire avec plaisir.

  •  L’éveil musical : Nous écoutons régulièrement de la musique et je chante aux enfants des comptines et des chansons. Ponctuellement, je mets à la disposition des enfants de petits instruments de musique : tambourins, maracas, xylophones, flûtes…

 

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Publié par Sylvie OGER